080210xf's Blog

L'X fragile sera vaincu | Fragile X will be conquered

Sur le train des MGLUR5

Beaucoup d’articles en français sur les MGLUR5 aujourd’hui (!) un allié commun dans la quête de traitements pour  l’X Fragile et la maladie d’Alzheimer:

1.

Alzheimer |La perte de la mémoire mieux comprise

Vers un traitement plus ciblé

Selon les auteurs, cet effet toxique peut être contrecarré par des antagonistes du récepteur mGluR5, qui seraient donc une meilleure cible pour le traitement de la maladie que les récepteurs spécifiques au glutamate actuellement ciblés.

Le détail de ces travaux réalisés par des chercheurs du Centre national de la Recherche scientifique de France et de l’Université Northwestern est publié dans la revue Neuron.

www

2.

Version plus détaillée

Paris, 10 juin 2010

Alzheimer : des récepteurs au glutamate identifiés comme une cible thérapeutique potentielle

Antoine Triller, directeur de l’« Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure » (Inserm U1024, CNRS/ENS Paris), et son équipe, en collaboration avec des chercheurs de l’université Northwestern (Chicago), viennent de mettre au jour un nouveau mécanisme responsable des troubles de la mémoire dans la phase initiale de la maladie d’Alzheimer. Leurs travaux paraissent le 10 juin dans la revue Neuron.

La maladie d’Alzheimer à un stade précoce se distingue par des troubles particuliers de la mémoire. Il a été démontré que cette défaillance implique des dysfonctionnements et des détériorations des synapses (zones de contact entre les neurones) dus aux oligomères béta-amyloïdes solubles (Aβo). En se déposant sur la membrane des neurones, ces derniers s’accumulent et forment des plaques amyloïdes extracellulaires. Ces plaques altèrent alors de façon significative et très rapide la plasticité synaptique. Dans cette étude, Antoine Triller et son équipe ont étudié les mécanismes expliquant comment ces amas de protéines amyloïdes, qui se fixent spécifiquement aux synapses, perturbent leur fonction, leur morphologie et leur maintien au cours du temps.

www

No comments yet»

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: