080210xf's Blog

L'X fragile sera vaincu | Fragile X will be conquered

Recherche: Regard neuf sur les retards mentaux

Recherche: Regard neuf sur les retards mentaux, Elisabeth Gordon |
NEUROSCIENCES. Autisme, X fragile, Williams: une chercheuse de l’Université de Lausanne a scruté la matière grise de patients atteints de ces déficiences intellectuelles.
Quelques millimètres cubes de plus ou de moins de matière grise: cela suffit pour provoquer des retards mentaux. C’est ce qu’a constaté une chercheuse de l’Université de Lausanne (Unil), après avoir scruté le cerveau de patients à l’aide d’une technique perfectionnée d’imagerie cérébrale.

Cherine Fahim, du Laboratoire de recherche expérimentale sur le comportement de l’Unil, s’est intéressée à trois types de déficiences intellectuelles: l’autisme, le syndrome de l’X fragile et celui de Williams. Les deux premiers – dont il existe de multiples formes – ont un certain nombre de symptômes communs: les personnes affectées ont notamment des difficultés à établir des interactions sociales et à communiquer avec leur entourage. Dans le cas du syndrome de Williams, «c’est l’inverse», précise la spécialiste de neurosciences cliniques; les enfants concernés sont «hypersociaux et ont un langage bien développé».

www

No comments yet»

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: